Céres

 

La deux centimes CERES de 1877 à 1897

Avers : Eugène-André Oudine ( 1810-1887)

Création : loi du 6 mai 1852 et loi du 2 Août 1872.

Retrait : loi du 24 novembre 1940.

Démonétisation le 1ér janvier 1941.

Diamètre : 20 mm,

le poids est entre 1,75g et 2,15g, le poids initiale est de 2g

tranche : lisse

Total de fabrication :9 953 000

Avers : Titulature : REPUBLIQUE FRANCAISE // * ( millésime) * Description : Tête de la république à gauche en Cérès, déesse des moissons, portant un collier de perles, un double chignon et une couronne composite de blé, olivier et olives, chêne et glands, nouée par un ruban descendant sur le cou et passant sur le front où est inscrit le mot CONCOR ; sous la tranche du cou le long du grènetis OUDINE, le tout dans un grènetis.

Revers : Titulature : LIBERTE*EGALITE*FRATERNITE*, description : 2 / CENTIMES, en lignes dans le champ, au-dessus de la lettre d’atelier encadrée des différents, le tout dans un grènetis.

Etat de la pièce,

TB : Presque toutes les perles du collier sont visibles.

TTB : Le bout du ruban est parfaitement net à l’accroche du cou et ne se confond pas avec celui-ci.

SUP : Pas de traces d’usure sur la partie verticale du ruban. Il doit subsister de la surface originale rouge de la pièce.

SPL : Les traces de manipulation doivent être limitées à l’avers, à la joue de Cérès, et à la surface des lettres. Il doit subsister la plus grande partie de la surface originale rouge de la pièce.

FDC : Le métal de la monnaie doit être parfaitement rouge sans traces brunes. Pratiquement aucun défaut ne doit être visibles et la surface doit encore porter son velours de frappe ou présenter un flan miroir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site