Napolèon III tête nue

 

La deux centimes Napoléon III Tête Nue de 1853 à 1857

Avers : jean jacques Barre ( 1793-1855)

Création : loi du 6 mai 1852 et décret du 2 novembre 1852.

Retrait : loi du 24 novembre 1940.

Démonétisation le 1ér janvier 1941.

Diamètre : 20 mm,

le poids est entre 1,75g et 2,15g, le poids initiale est de 2g

tranche : lisse

Total de fabrication : 58 030 892.

Avers : Titulature : NAPOLEON III EMPEREUR // ( millésime) encadré des différents. Description : Tête nue de Napoléon III à gauche, au-dessous  BARRE ; le tout dans un grènetis.

Revers : Titulature : EMPIRE FRANÇAIS // * DEUX CENTIMES *. Description : aigle déployée, la tête à droite, reposant sur un foudre ; au-dessous le lettre de l’atelier, le tout dans un grènetis.

Etat de la pièce,

TB : Les plumes du rebord des ailes de l’aigle ne sont presque plus distinctes, mais pas encore complètement effacées.

TTB : la pointe de la moustache doit être bien nette.

SUP : la petite mèche verticale au sommet de la tête est encore parfaitement visible, mais présente une très faible usure, ainsi que le sourcil. Il doit subsister au moins entre les lettres, de la surface originale rouge de la pièce.

SPL : Les traces de manipulation doivent être limitées pour l’avers à la pommette et aux cheveux de la tempe et, pour le revers au rebord des ailes de l’aigle. Il doit subsister la plus grande partie de la surface originale rouge de la pièce.

FDC : Le métal de la monnaie doit être parfaitement rouge sans traces brunes. Pratiquement aucun défaut ne doit être visibles et la surface doit encore porter son velours de frappe ou présenter un flan miroir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site