Etat de la Monnaie

Les états de conservation des monnaies.

 

FDC 70

Fleur de coin 70 : monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même à la loupe x 10 fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de frappe est optimale.

FDC 65

Fleur de coin 65 : monnaie strictement dans son état de frappe mais de petit chocs dus aux manipulations de la pièce dans l’atelier monétaire ou dans le circuit bancaire peuvent se voir à la loupe X 10 fois. Le velours de frappe est intact même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de frappe est bonne, sans plus.

SPL 63

Splendide 63 : monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d’usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l’œil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l’atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.

SUP 58

Superbe 58 : la monnaie n’a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.

SUP 55

Superbe 55 : la monnaie présente une très faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs sont possibles et le velours de frappe subsiste dans les endroits protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.

TTB 50

Très très beau 50 : la monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d’une manière générale très agréable à regarder.

TTB 45

Très très beau 45 : l’usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d’un aspect agréable.

TTB 40

Très très beau 40 : l’usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.

TB 30

Très beau 30 : l’usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n’ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l’oreille. Les parties plus protégées montrent de l’usure.

TB 20

Très beau 20 : la monnaie est vraiment usée et les plats de l’usure commencent à effacer complètement les détails des parties les plus en relief et les parties plus protégées sont nettement atteintes.

TB 15

Très beau 15 : la monnaie montre une usure de longue circulation mais présente tout le dessin de la pièce sauf sur les points hauts qui sont complètement aplatis. Le listel est nettement diminué.

B 10

Beau 10 : la monnaie très usée qui a circulé très longtemps. La monnaie est parfaitement identifiable dans tous ses détails importants millésime, atelier, marques de graveurs, il reste les grands lignes du type principal même si tout n’est pas visible.

B 6

Beau 6 : monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure outre la légende (qui peut être incomplète), la silhouette du type principal et ses parties les plus importantes.

AB 3

Presque beau 3 : le type, le millésime et l’atelier de la monnaie sont identifiables, le type est presque réduit à une simple silhouette.

M1

Médiocre 1 : le type de la monnaie est identifiable mais ni l’atelier ni le millésime.

 

Eats de conservation suivant certains pays d’europe

 

FRANCE

ETATS UNIS

ANGLETERRE

ALLEMAGNE

ITALIE

ESPAGNE

B

6 à 14

V G

S G E

B

B C

T B

15 à 39

F

S

M B

B C +

TTB

40 à 54

V F

S S

B B

M B C

SUP

55 à 62

X F / E F

V Z

SPL

EBC

SPL

MS 63 à 64

M S

Fast stempeglanz

-

-

FDC

MS 65 à 70

U N C

Stempeglanz

F D C

S C

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site